Décryptage sensitif du système de la mode : la rencontre entre l’approche créative et la vision business à destination des professionnels.

Nous avons créé ce blog dans l’optique qu’il soit un support d’information, de réflexion et d’échange à destination des professionnels de la mode.  Nous voulons engager avec vous un dialogue relatif aux marques d’aujourd’hui et de demain, réenchanter leurs écosystèmes de manière globale mais précise : ouvrir une fenêtre collaborative vers le futur. 

Le coeur de notre ADN se concentre autour de 3 mots : transversalité (approche et vision), générosité (partage et transmission) et évidemment passion (pour le secteur de la mode).

Par conséquent, notre contenu éditorial est totalement indépendant : ici aucun lien d’affiliation ou de publicité. Il nous tient à coeur d’avoir une liberté de ton pour conserver une objectivité dans nos articles. Dans cette logique collaborative, nous inviterons régulièrement des professionnels, des experts à prendre librement la parole permettant de vous offrir un éclairage reflétant une des multiples facettes de la réalité de l’univers de la mode.

Notre mission

« INVENTER, CULTIVER LA SINGULARITÉ. ATTEINDRE UNE EURYTHMIE ENTRE INTUITION CRÉATIVE ET RÉALITÉ ÉCONOMIQUE, METTRE EN RÉSONANCE OBJECTIFS ET COMPÉTENCES. »

Aujourd’hui tout est presque connecté et connectable, l’alliance de l’online, du offline et des différents supports, accroit l’efficacité des stratégies de marketing et communication. Cette combinaison synergique cristallise durablement la marque dans son environnement, et dégage ainsi une valeur ajoutée authentique si son approche est intelligente et cohérente. La marque devient vivante, le poumon de la stratégie d’une entreprise.

Selon notre vision, une marque est “humaine”, elle s’exprime avec un physique (charte graphique), un caractère, un style ou encore avec un ton. Les marques s’affirment au travers d’une vraie personnalité issue de leur propre ADN et héritage à l’instar de l’être humain. La marque séduit et évite de provoquer une saturation, c’est une recette alliant subtilité et maîtrise. Dans ce sens, une marque vit et évolue au contact de son environnement.

Mais la communication n’est pas la panacée, une marque doit être pensée et développée de manière globale. Et cette approche globale doit muter à mesure que l’environnement de la marque évolue. Si l’approche en silos a laissé place à la stratégie multicanale, certains canaux, comme la distribution, s’imposent en véritables leviers stratégiques pour une marque/entreprise. La mutation du statut de vendeur en ambassadeur de la marque dénote ce phénomène stratégique tourné vers l’humain (cette volonté de montée en compétence). Comme le soulignait Darwin, « les espèces qui survivent ne sont pas les plus fortes mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements ».

In fine, une marque incarne une raison d’être qui se retrouve dans tous ses rouages de manière cohérente.

Cependant nous ne voulons pas établir de dogmes, bien au contraire. Notre objectif est de développer humblement une pensée collaborative pour bousculer les codes : imaginer un futur possible pour votre/vos marque(s) afin d’impulser un changement durable. En d’autres termes, nous voulons imaginer de nouveaux scénarii qui seront propices à la réflexion et à l’échange. Une source d’inspirations qui résonnera (nous l’espérons) dans votre activité.

« L’innovation, c’est l’impensable d’hier qui devient l’indispensable de demain ». Cette pensée émise par J.N Kapferer illustre d’une belle manière notre démarche.

Pourquoi « The mechanics & poetry of fashion » ?

Ce blog est l’émanation directe de la vision et l’approche de l’agence Jayne Fashion Agency. Ce nom reflète notre raison d’être : un magma où se rencontre l’humain, la création et le système de la mode dans son ensemble (la vision business et la chaîne de valeur des marques).

La mode est un formidable miroir de l’évolution de la société, un véhicule d’expression sociologique, créatif et économique qui mute à travers le temps. Comme vous le savez, la mode est vivante, dynamique et c’est ce qui la rend aussi passionnante et impitoyable à la fois. Il est donc primordial de retarder l’obsolescence en imaginant le futur sans se renier : aller au-delà du concept pour anticiper au lieu d’attendre et de subir.

Qui sommes-nous ?

Jayne Fashion Agency : une agence de mode multidisciplinaire

Jayne Fashion Agency est une agence de mode dynamique, évolutive et prospective. Jayne Fashion Agency bénéficie d’expertises mode croisées et synergiques qui sont au cœur des leviers stratégiques des marques. Ces leviers stratégiques présents sur l’ensemble de la chaine de valeur d’une marque de mode, sont de véritables vecteurs de différenciation dégageant de la valeur par rapport aux autres.

Notre expertise se définit par 3 domaines d’activité :

• JAYNE FASHION CONSULTING : le consulting aux marques (coaching aux marques et jeunes créateurs en termes de business model, stratégie de marque, ADN, style & tendances…) et institutions ( études stratégiques, conseil en expertise mode/œil de mode…).

• JAYNE FASHION TRAINING : la formation professionnelle (pédagogie créative et interactive, montée en compétence des équipes de ventes et des équipes d’encadrement, acquisition d’une culture mode et produit, personal shopping, savoir mieux vendre, savoir mieux animer et motiver).

• JAYNE FASHION EVENTS : l’organisation d’évènements originaux autour de la mode, de l’art et du design à titre personnel ou corporate pour renforcer votre team building. (fashion tours, expertise de mode V.I.P., coaching look et mode, rencontres avec des créateurs ou couturiers, conférences thématiques, personal shopping).

Un positionnement générateur de valeur ajoutée pour la marque

Notre vocation est de proposer un accompagnement personnalisé, une offre sur-mesure authentique et créative, en harmonie avec les besoins des professionnels de la distribution du prêt-à-porter, de la chaussure et accessoires, et plus largement de la filière textile-habillement. Notre positionnement incarne une réelle volonté de donner naissance à des solutions durables et collaboratives.

 

 


Loading